Qui sommes-nous ?

La CPTS Australe regroupe les professionnels de santé de Saint-Pierre, Entre-Deux
et Le Tampon qui souhaitent s’organiser autour d’un projet de santé pour répondre
aux problématiques sanitaires de la région Australe
https://www.cpts-australe.fr/wp-content/uploads/2022/09/hero_image_01_services.png

Une des missions phares est de répondre à la problématique d’accès aux soins : que tous les patients aient un médecin traitant, spécifiquement les patients complexes, âgés et en ALD.
La dynamique d’une CPTS est une chance : décloisonner ville et hôpital, aider au travail en réseau, optimiser les ressources, diversifier l’exercice. C’est dans cet esprit qu’œuvre la CPTS Australe : utiliser au mieux les nouveaux moyens pour simplifier et rendre plus efficient le travail des médecins et autres professionnels de santé, autour du patient.
Bien que la CPTS Australe n’ait pas de solution magique face à des problématiques anciennes dont les causes sont nombreuses (pénurie de soignants, valorisation insuffisante des actes, notamment à domicile, etc.), le dynamise, l’enthousiasme et la ténacité de ses membres permettront de mener à bien des actions pour une meilleure organisation des soins, au bénéfice des professionnels du secteur médical et médico-social et de toute la population de Saint-Pierre, Le Tampon et Entre-Deux, et en relation avec les territoires voisins.

https://www.cpts-australe.fr/wp-content/uploads/2023/10/Siganture-chimene.png
Chimène LEBIAN 
Coordinatrice CPTS Australe
https://www.cpts-australe.fr/wp-content/uploads/2023/08/cpts19-01501.webp
https://www.cpts-australe.fr/wp-content/uploads/2022/09/hero_image_02_services.png

Le projet de santé de la CPTS Australe

Accès médecins Traitants

La CPTS Australe  a pour mission de ne plus laisser de patients, en particulier des patients âgés ou en Affection Longue Durée, sans médecin traitant.

Pour ce faire, nous réalisons une cartographie complète du territoire, pour pouvoir orienter au mieux les patients du 19ème orientation.

Nous organiserons bientôt une permanence une fois par semaine pour l’accueil et l’orientation des patients sans médecin traitant, et sommes en lien avec la Mairie et les différents services sociaux pour toute demande.

Soins Non Programmés

La CPTS Australe crée un partenariat unique en France avec Sos médecins.

L’idée est d’optimiser les échanges entre médecins traitants et les soins d’urgence (SOS médecins, maison médicale de garde) afin d’améliorer la prise en charge des patients notamment le soir et le week-end.

Organisation des Parcours de soins

La CPTS travaille à la fluidification du parcours du patient.

Force est de constater que la démographie actuelle rend le parcours médical du patient difficile tant entre les différents professionnels de santé de la ville mais aussi entre la ville et l’hôpital. Ces liens sont à améliorer dans les deux sens.
Les sorties d’hospitalisations sont des moments clés pour le patient que nous devons fluidifier notamment.
Le parcours ville-ville : Les médecins généralistes rencontrent des difficultés à adresser facilement leurs patients à des médecins spécialistes, libéraux ou hospitaliers dans des délais certains. Ceux-¬ci veulent pouvoir faciliter l’accès dans un souci de cohérence et hiérarchisation des demandes.
Certains parcours ont notre attention toute particulière comme le parcours de soins des femmes en gynécologie tant l’accès à l’avis chirurgical que le relais en PMA ou l’accès à l’IVG.

Un grand projet de téléexpertise est en cours pour mieux mettre en relation médecins généralistes et spécialistes, et ville et hôpital, et pour fluidifier les parcours.

La CPTS Australe est en lien avec les différents services sociaux. Un projet de repérage des patients n’ayant aucune couverture complémentaire est à l’étude, pour anticiper et éviter des problèmes en aval.

Prévention

La CPTS Australe s’engage dans le champ de la prévention !
Elle va s’appuyer sur les ressources existantes et le tissu très riche des associations à travers son annuaire intelligent, permettant facilement de trouver « qui fait quoi ».

Sport sur ordonnance : la CPTS Australe investit dans ce champ essentiel pour la santé des patients, en lien avec la Mairie du Tampon

Dépistage des cancers, santé mentale, prévention des addictions, éducation thérapeutique, patients ressources, santé des femmes et bien d’autres encore sont autant de thèmes sur lesquels les professionnels de la C.P.T.S. Australe vont s’engager lors des prochaines années.

Accompagnement des Professionnels

Pour que les patients soient bien soignés, mieux vaut que leurs professionnels de santé soient en bonne santé !

La CPTS Australe s’engage dans cette mission, avec une volonté d’utiliser toutes les ressources pour inciter ceux qui vous soignent à prendre soin d’eux !

La région Australe est un lieu où il fait bon vivre et exercer : la CPTS Australe s’engage pour favoriser l’installation dans son territoire.

Qualité

La CPTS Australe’engage dans une démarche de qualité.

S’interroger sur sa pratique est essentiel pour les professionnels.

A travers des cafés éthiques, tous les professionnels de santé vont échanger autour de cas patients, sur les aspects déontologiques et éthiques.

012345678900123456789001234567890012345678900123456789001234567890

NOMBRE D'HABITANTS